Besoins des ânes miniatures

Les ânes miniatures sont des animaux affectueux, intelligents et sociables qui nécessitent des soins adaptés pour assurer leur bien-être. Voici un guide détaillé sur leurs besoins en termes d’espace, d’alimentation, de soins et de stimulation.

1 - Espace et habitat

  • Superficie : Il faut compter environ 2 500 m² pour deux ânes miniatures. Pensez à partager votre prairie en plusieurs parcelles afin de permettre une meilleure repousse de l’herbe, éviter le surpâturage et le parasitisme.
  • Clôtures : l’idéal est de prévoir une clôture grillagée (type moutons) d’au moins 1.20m de hauteur, elle permettra de prévenir toutes intrusions d’animaux extérieurs qui peuvent représenter un danger, prévoir également un ou deux rangs de fils électrique pour éviter le contact de vos animaux avec le grillage.
  • Abri : il est primordial pour votre petit protégé, fermé sur 3 côtés, il permettra à votre âne de se protéger des intempéries notamment du vent et de la pluie. L’hiver, les ânes n’ont pas de poils isolants comme les chevaux, même si le poil de l’âne est plus long, il n’est pas imperméable comme celui des chevaux.
  • Sol : Prévoir une zone stabilisée (terre battue, sable ou dalle drainante) pour éviter les sabots humides en permanence, ce qui peut causer des infections.

2 - Alimentation

  • Foin : Animal herbivore, votre âne aura besoin d’herbes et de foins. Il faut privilégier une alimentation fibreuse et pauvre, un régime composé exclusivement de fourrages fibreux de faible valeur nutritive (foin récolté tardivement, paille…) et/ou de pâturage en accès limité est en général suffisant pour la plupart des ânes de compagnie. Vous pouvez disposer le foin dans un râtelier ou bien dans un filet à foin. (Moins de gaspillage, l’âne prendra plus de temps pour manger..) ll faut compter environ 3 kilos de foin par jour pour un âne, si vous êtes sur place vous pouvez donner en deux fois, matin et soir.
  • Pâturage : L’herbe doit être contrôlée car les ânes miniatures sont sensibles à l’embonpoint et à la fourbure.
  • Compléments : Pierre à sel et minéraux adaptés aux équidés. Laisser à disposition une pierre a sel de façon permanente elle apportera les sels minéraux indispensables à sa bonne santé.
  • Eau : Eau propre et fraîche à volonté, changée quotidiennement. Votre âne ne boira pas l’eau souillé, elle doit être en libre-service. Même en présence d’un ruisseau dans votre pré, aménagez un abreuvoir pour votre animal.

3 - Soins et santé

  • Vermifuges : Il est important de vermifuger votre petit protégé a chaque changement de saison. Afin d’agir sur tous les parasites de votre âne, pensez à demander conseil à votre vétérinaire afin d’utiliser la molécule adaptée. Vous pouvez également utiliser un vermifuge aux plantes, granulés d’ail, etc..
    Votre vétérinaire pourra également vous conseiller d’effectuer une coproscopie afin de décider s’il est nécessaire de vermifuger votre âne ou non.
  • Parage des sabots : Tous les 2 à 3 mois, le parage va permettre de couper la corne excédentaire des sabots. Il faudra évaluer avec un professionnel (maréchal ferrand ou podologue équin), cela va dépendre du sol sur lequel va évoluer votre âne. Il est important de vérifier les pieds de vos ânes régulièrement, le nettoyage régulier avec cure pied est nécessaire.
  • Vaccins : Il est conseillé de vacciner votre âne une fois par an contre la grippe et le
    tétanos (vaccin unique). Il n’y a pas d’obligations vaccinales en France à ce jour sauf pour
    participer à des manifestations.
  • Dentition : Vérification annuelle par un vétérinaire ou un dentiste équin pour éviter les surdents et problèmes de mastication.

4 - Comportements et bien-être

  • Présence d’un congénère : Les ânes miniatures ne doivent pas vivre seuls. Votre âne doit vivre en groupe ou en communauté. Le meilleur compagnon de l’âne est un autre âne. Si votre ânon est habitué à vivre avec d’autres espèces alors n’importe quel autre animal pourrait lui convenir. Les autres animaux ne remplacent pas un congénère mais c’est au cas par cas.
  • Interactions : Ce sont des animaux intelligents qui s’attachent à leur propriétaire. Ils apprécient les caresses et les échanges quotidiens. L’âne aime qu’on s’occupe de lui, il appréciera votre présence à ses côtés. Votre compagnon adorera vos paroles, câlins et caresses; à consommer sans modération ! Attention si votre âne ne mange plus et s’isole du troupeau faites appel à votre vétérinaire.
  • Éducation : L’âne miniature est doux mais têtu. Une éducation basée sur la patience et la
    cohérence est nécessaire pour instaurer une bonne relation.

Identification des ânes

L’Association Américaine (L’American Donkey and Mule Society) est l’organisme qui enregistre les ânes miniatures américains et internationaux. L’adhésion est obligatoire pour enregistrer un âne.
Le certificat de race : Miniature Donkey Registry (MDR)
Seul le Miniature Donkey Registry (MDR) garantit qu’un âne est de race miniature américaine. Ce document, identifiable par des silhouettes rouges d’ânes, contient au recto toutes les informations sur l’animal (nom, taille, couleur, date de naissance, numéro de puce…). Un macaron doré avec des silhouettes noires d’ânes y est apposé.

Au verso, figure la généalogie complète, les ânes enregistrés dans ce registre ne doivent pas dépasser 90 cm au garrot.
Le certificat d’enregistrement ADR :
Si un âne miniature possède un document entouré de silhouettes d’ânes bleues, il s’agit d’un certificat d’enregistrement à l’association ADR.
L’ADR permet ainsi de suivre la généalogie des ânes miniatures, y compris ceux qui ne sont pas d’origine pure ou qui sont croisés. Ce papier contient des informations similaires au certificat de race.
Tous les ânes miniatures nécessitent le même engagement en matière d’élevage. Toutefois, un papier MDR ne garantit pas un âne parfait. Certains peuvent avoir des défauts d’aplombs, tandis que des ADR peuvent être de meilleure conformation.
La race des ânes miniatures est reconnue en France depuis 2021, ils sont identifiés à l’IFCE (l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation). Lors de leurs départs, ils seront identifiés, pucés, vermifugés et parés. Chacun partira avec un licol et une longe.